Première vote sur le CETA dans un parlement Belge


Mardi 29 mai 2018 14h
Parlement Flamand, Leuvenseweg 86, 1000 Bruxelles

Mardi 29 mai la première vote sur le CETA aura lieu dans la Commission des Affaires Etrangère du Parlement Flamand. Pourtant, la Cour de justice Européenne a planifié de vérifier le ICS (Investment Court System), la partie la plus contestée de l'accord, seulement le 26 juin à nos droits fondamentaux. Apparemment, le Parlement Flamand fera tout pour ratifier l'accord avant la décision de la Cour.

Bienvenu au Parlement Flamand mardi 8 mai à 14h!

DP World, ne touchez pas à notre port, notre ville, notre village!


Lundi 28 mai 2018 18h
Lombardenvest 23, 2000 Anvers

A ce moment, 3 avocats sont en train de médiatiser une dispute entre le Port d'Anvers et la multinationale DP world, et ceci derrières des portes fermées. Cette dispute aura des conséquences directes pour Doel et le problème de mobilité autour d'Anvers. Comment est-ce possible, vous vous demandez? La réponse est simple: des trubinaux spéciaux unilatéraux rendent service aux multinationales pour charger des états et des gouvernements. Et cela est exactement l'essence du CETA et d'autres accords de libre-échange.

Les politiciens ni les fonctionnaires ne sont autorisés de communiquer sur ce procès. Pour cette raison, les citoyens exigent une consultation. La demande officielle sera porté au conseil municipal d'Anvers le lundi 28 mai à 18h.

Plus d'info sur ce lien. Streaming sur ce canal.

ACTIONS PASSEES

Visite Doel et DP World


Dimanche 13 mai 2018 9h
Rendez-vous à la gare de Gent-Dampoort

A ce moment, 3 avocats sont en train de médiatiser une dispute entre le Port d'Anvers et la multinationale DP world, et ceci derrières des portes fermées. Cette dispute aura des conséquences directes pour Doel et le problème de mobilité autour d'Anvers. Comment est-ce possible, vous vous demandez? La réponse est simple: des trubinaux spéciaux unilatéraux rendent service aux multinationales pour charger des états et des gouvernements. Et cela est exactement l'essence du CETA et d'autres accords de libre-échange. Vous recevrez plus de réponses pendant une visite au DP World et Doel dimanche le 13 mai. Départ à 9h à la gare de Gent-Dampoort.

Info: facebook Maak Gent TTIP- & CETA-vrij

Audition d'experts dans le Parlement Flamand


Mardi 8 mai 2018 12h45
Parlement Flamand

Après l'audition de citoyens sur le CETA dans le Parlement Flamand, la commission des affaires étrangères organise une audition d'experts sur le CETA, comme Luc Hollands et Kitty Snieders avaient proposé.

Sans attendre la réponse de la Cour de Justice de Luxemboug par rapport à la vérification du CETA à la constitution, le ministre-président Geert Bourgeois a commencé le processus de ratification dans le Parlement Flamand.

Suivez ici le processus entier.

Les initiatives de citoyens et citoyennes des communes hors-CETA et les ONGs continuent la bataille pour stopper le CETA, comme décidé le 23 et 24 mars. Ils ont proposé les experts suivants à la commission des affaires étrangères du Parlement Flamand:

Dr. Laurens Ankersmit, Avocat-Juriste commerce et environnement, ClientEarth (ISDS, ICS et la signification des jugements de la cour Européenne)
Monique Goyens, Directeur Général BEUC, organisation de consommateurs Européenne (CETA et la protection des consommateurs)
Ronan O’Brien, Rechercheur indépendant (Coopération réglementaire)
Jan Slomp, président du NFA
Jan Van Hove (ancien professeur KULeuven, maintenant économiste principal du KBC)

Venez au Parlement Flamant le mardi 8 mai à 12h45 pour écouter et soutenir nos experts!

Stop CETA et après?


Vendredi 23 mars 7h - 16h
Samedi 24 mars 9h30 - 13h

Rue du Congrès 17-19, 1000 Bruxelles

Aidez-nous à stopper CETA et d’autres traités qui portent atteinte à nos droits.

Vendredi le 23 mars, nous organisons une action symbolique adressée au Parlement fédéral qui va voter très prochainement la ratification du CETA. L’action aura lieu à partir de 7h du matin.

À partir de 10h, un séminaire analysera le bilan de la campagne «STOP TTIP & CETA» et proposera des pistes d’action pour la suite. Pour ceux qui ne peuvent pas se libérer pendant toute la journée, il sera également possible de ne participer qu’à la session de 12h à 14h, qui se focalisera sur les prochains défis et alternatives.

Samedi le 24 mars on prépare la suite des festivités contre le CETA et d’autres accords commerciaux européens néfastes! Inscription obligatoire pour que l’organisation puisse bien programmer ce moment.

La ratification du CETA a commencé


La ratification du CETA a débuté aux niveaux flamand et fédéral, mais nous n'abandonnons pas: nous jurons de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour que, comme prévu dans la Constitution, chacun ait son mot à dire sur le CETA. Samedi le 27 janvier, nous prêtons le "Serment de Borgerhout" pendant des actions partout en Belgique.

Mardi le 30 janvier, nous mettrons au point notre stratégie. Tout le monde est invité à cette assemblée d'initiatives citoyennes, à 19h chez Greenpeace (Chaussée de Haecht 159, Bruxelles, près de la Gare du Nord).

AGENDA:

1. Aperçu des initiatives citoyennes
2. Situation de la ratification du CETA
3. Discussion d'une contre-stratégie CETA
4. Préparation de l'assemblée des communes hors TTIP, CETA, ... le 3 mars
5. Site nottip.be, finances et organisation

Audition publique au Parlement Flamand


Mardi le 7 novembre à partir de 13h, Luc Hollands (agriculteur bio et activiste de Fourons) et Kitty Snieders (Greenpeace) vont mener le débat avec les représentants du peuple, dans le Parlement Flamand. Cette audition publique provient d'une petition, signée par plus de 15.000 citoyen(ne)s, dans laquelle on demande un référendum sur le CETA.